L'évolution de femmes et d'hommes à travers la matière
UNION COMPAGNONNIQUE DES COMPAGNONS
DU TOUR DE FRANCE
DES DEVOIRS UNIS
Section locale en région Grand Est
Gsällhüss fon Dambach
CAYENNE*DE DAMBACH-LA-VILLE
La *Maison des Compagnons de Dambach-la Ville existe depuis 2009. Après quelques années de travaux réalisés bénévolement par ses membres, quelques amis proches et le soutien de la mairie qui a mis le bâtiment à disposition et financé l'achat des matériaux, les locaux sont inaugurés en 2014.
Dambach-la-Ville se situe au cœur du vignoble alsacien, entre Colmar et Strasbourg. Notre Cayenne peut désormais accueillir des jeunes faisant leur Tour de France.
Elle compte en son sein des jeunes et des compagnons de métiers très divers, à l'image du vaste héritage qu'a reçu l'Union Compagnonnique à sa création en 1889. Le lien entre ces métiers étant la transformation de la matière.
Aujourd'hui, à Dambach-la-Ville, nous comptons 5 tailleurs de pierre, 3 cuisiniers, 3 menuisiers, 3 sculpteurs sur pierre, 1 boulanger, 1 couvreur-zingueur, 1 ébénistes, 1 jardinier-paysagiste, 1 pâtissier, 1 pâtissier-chocolatier, 1 plâtrier-staffeur, 1 sellier-maroquinier et 1 tailleur d'habits.
Bien sûr cette de liste de métiers fluctue en fonction des arrivées et départs des uns et des autres.
MEMBRES
__________________________
MAISON DES COMPAGNONS
DU TOUR DE FRANCE
DES DEVOIRS UNIS
_______________________
TOUR D'EBERSHEIM
Nous avons la chance d'occuper le 1er étage et les combles d'un bâtiment attenant à un monument emblématique de la cité médiévale. En effet, la Porte d'Ebersheim, Untertor, construite en 1323, est inscrite avec les autres fortifications de Dambach-la-Ville, à la liste des Monuments historiques en 1930